Marc Olivier , président et André Deyrieux , chargé de mission de l'AEFO ont participé à la remise du Prix René Renou au département de l'Hérault le 14 novembre dernier....
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L'AEFO est en effet partenaire du prix René Renou, créé il y a 7 ans par la FIJEV et l'ANEV pour mettre en avant
la collectivité « ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée pour la
défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ».
Le projet autour du vin récompensé peut être d’ordre éducatif, environnemental
ou oenotouristique mais doit avoir valeur
d’exemple et de reproductibilité par d’autres collectivités. Ce qui est bien le
cas de l’Hérault récompensé cette année pour sa politique
viticole et notamment pour ces réalisations originales que sont :
Le Conseil général de
l’Hérault a créé en 2003 l’Observatoire
viticole, véritable outil d’information, au service des viticulteurs. Ses objectifs:
l’échange de données et l’aide à l’orientation des stratégies. Une première
étape, destinée aux professionnels.
Les
Vincoeurs
En 2011, le
Conseil général a souhaité aller plus
loin dans sa volonté de soutenir la filière en axant ses actions de
communication sur une valorisation de l’image des vins de l’Hérault à travers
les femmes et les hommes qui les font naître via un événement phare : le
Grand Prix des Vincoeurs
L’Œnothèque
à Pierresvives
Il s’agit
avec cette opération de valoriser l’image des vins de garde du département,
mais aussi d’améliorer la notoriété globale des vins de l’Hérault et du
Languedoc. Cette œnothèque est aussi l’occasion de favoriser les échanges
techniques entre vignerons dans le cadre de notre observatoire viticole
Une
étude IFOP sur l’image des vins du Languedoc .
Pour affiner sa
politique sur l’image des vins, le Département a commandé via un marché public,
une étude sur l’image des vins du Languedoc. Objectifs : se doter de
résultats chiffrés qui permettront à la filière de concevoir une stratégie ,
accompagnée par le Département.
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