mercredi 10 décembre 2025

LE PRIX MOVIS POUR "LE VIN DE STRASBOURG"



Que de beaux lieux ! Après La Bonne Franquette et l’hôtel de Bourienne ce fut au tour, cette année, du musée Grévin d’accueillir la remise du prix Movis* qui récompense chaque année un ouvrage qui valorise la richesse du monde du vin et des spiritueux.

Lundi 8 décembre, cette distinction attribuée par l’association des Mots du Vin et des Spiritueux, dont le jury comprend le sommelier Philippe Faure-Brac et André Deyrieux de l’AEFO, est allée à l’ouvrage Le Vin de Strasbourg de Georges Bischoff, Hervé Lévy, et Stéphane Louis.

Paru à La Nuée Bleue, maison d’édition alsacienne plus que centenaire, cette histoire sympathique, bien écrite, avec une belle iconographie en estampes et en photographies, témoigne d’une passion bien argumentée pour Strasbourg, et le vin, qui est le ressort de cette ville : Strasbourg, port sur le Rhin, relié à l’Ill et à la Bruche ; Strasbourg capitale historique du vin d’Alsace, ambassadrice des vignobles de la Couronne d’Or, exportatrice des vins d’Alsace aux quatre coins de l’Europe ; Strasbourg gastronome et pôle économique du vin et de ses activités annexes : négoce, tonnellerie, batellerie, auberges…

L’historien Georges Bischoff raconte cette capitale historique des vins d’Alsace. Le journaliste Hervé Lévy montre les vignerons-paysans d’aujourd’hui attachés au retour à la terre et aux vins de terroir qui « refusent de réciter benoîtement le catéchisme des sept cépages » (sachant que l’Alsace a cultivé jusqu’à cent-cinquante cépages), cette Tribu des Gourmets, fondée par Charles Brand, héritière des Weinsticher, gourmets-jurés qui régulaient le marché du vin strasbourgeois.

Les jurés ont voulu récompenser aussi cet intérêt porté à une ville du vin, dans la ligne de ce qu’était le prix René Renou qui récompensait la collectivité ayant le mieux œuvré pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.

En effet, si on étudie souvent la dynamique géohistorique des vignobles telle qu’elle est portée par les trajets maritimes ou les fleuves, on omet celle des centres urbains. Ce sont pourtant des marchés consommateurs ; des lieux de commerce ; des ports maritimes ou fluviaux ; des centres névralgiques de la communication, de la propagande du vin comme on disait dans les années trente ; des lieux d’étude, de recherche et de formation ; des écrins d’art, de culture, de richesse de l’économie viticole.

Le Vin de Strasbourg prend donc la suite de Mille Vignes. Penser le vin de demain (Pascaline Lepeltier chez Hachette) et Absinthe. Voyage au pays de la Fée Verte, (Tania Brasseur et Tamara Berger chez Helvetiq).

*Movis - https://www.asso-movis.fr - l’association des Mots du Vin et des Spiritueux, s’est donné pour objectif de rassembler les journalistes, auteurs et tous ceux qui participent régulièrement à l’expression et à la diffusion de la pensée et de l’information dans le domaine de la vigne, du vin et des spiritueux.)


Photo : Autour de P. Faure-Brac et André Deyrieux

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire