lundi 14 avril 2025

EAU ET VIN : PLONGEURS ET VIGNERONS

Ce mardi 8 avril 2025, les onze vignerons de l’appellation AOC Côtes-du-Rhône Villages Saint-Andéol ont fêté la sortie hors de l’eau de vingt-deux magnums !
Ceux-ci avaient été mis à séjourner durant un an dans les eaux à 13° de la rivière souterraine du Goul de Tourne, au cœur même de Bourg-Saint-Andéol, et sont donc revenus à la surface grâce aux plongeurs, équipés de manière impressionnante, du club Val de Tourne. L’opération est symbolique du rôle de l’eau, des résurgences et des infiltrations souterraines de ces terroirs de l’Ardèche. L’appellation couvre quatre communes : Bourg St Andéol, St Marcel d'Ardèche, St Just d'Ardèche et St Martin d'Ardèche.
C’est le meilleur sommelier du monde 1992 Philippe Faure-Brac qui
a procédé, avant quelques invités choisis, à une dégustation comparée approfondie : le même vin dans une bouteille conservée « à terre » et une bouteille immergée. Le verdict est clair : plus de complexité, plus de maturité gourmande dans le magnum immergé.
De quoi ravir ceux qui vont enchérir victorieusement lors de la vente « Les Hospices de Saint-Andéol » organisée à l’occasion d’une soirée de gala au Palais des Évêques de Bourg-Saint-Andéol le 3 mai prochain (le lendemain de « La nuit du Saint-Andéol ») ; le bénéfice sera reversé à l’association de protection de l’enfance Pluriels.