aefo

mardi 2 avril 2013

L'AEFO A FÉLICITÉ MARCIAC, SON MAIRE ET SES VIGNERONS

L'AEFO est partenaire du prix René Renou, fondé il y a 5 ans par l'ANEV et la FIJEV .
Le Lauréat 2012 a été la Commune de MARCIAC dans le Gers et le samedi 23 mars l'AEFO était présente par son président Marc Olivier et son chargé de mission André Deyrieux .
Le trophée qui récompense le gagnant (sculpture en verre de Frédéric Morin  de Saillans dans la Drôme) a été remis  au maire de Marciac Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du Conseil Régional Midi Pyrénées par Roland Courteau coprésident de l’ANEV et sénateur de l’Aude en présence de nombreux élus et vignerons parmi lesquels le conseil général de Marciac , Francis Daguzan, Marie-Hélène Fabre, députée de l’Aude et vice-présidente de l’ANEV, le président des Vignerons de Plaimont , Joël Bouielh. Dans son discours le coprésident de l’ANEV a félicité les élus de Marciac – et leur maire – pour avoir su défendre et promouvoir le patrimoine important de leur région (cépages, appellation, paysages) en associant le festival Jazz in Marciac aux vignerons de Plaimont et vice-versa.
La Fijev était représentée par Marc Olivier, directeur honoraire de l’ANEV et président de l'AEFO et les partenaires par André Deyrieux (winetourisminfrance.com). Depuis 35 ans, le village de Marciac accueille chaque été les plus grands noms du jazz. Devenu capitale du Jazz en France, ce Grand Site de Midi-Pyrénées est également la porte d'entrée géographique de l’appellation SAINT MONT.
L'aventure « Jazz in Marciac » est née sous l'impulsion de Jean-Louis Guilhaumon qui, entouré de quelques bénévoles, a organisé en 1978, une série de concerts pendant deux ou trois jours... Aujourd'hui, le Festival s'étend sur 15 jours, accueille les plus grands artistes et reçoit près de 200.000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Les vignerons de Plaimont Producteurs, acteur  majeur du Sud-Ouest, sont associés depuis l’origine à cet événement incontournable de leur région, d’une envergure devenue internationale faisant de leur territoire un lieu d'Oenotourisme important.

Le Prix est à double détente puisque les partenaires Vin ont souhaité récompenser un journaliste, auteur d’un bel article sur le Lauréat de l’année. Le lauréat 2012 est donc le journaliste Bruno Pfeiffer spécialiste de Jazz notamment sur le site Libération.fr  pour un article intitulé : «   Sax Colossus à Marciac , cuvée canon ».

Les responsables du Prix ont profité  aussi de cette soirée pour lancer officiellement le Prix René Renou 2013 dont les inscriptions seront prises jusqu’au 30 juin et dont la proclamation du lauréat aura lieu comme tous les deux ans au Vit’eff à Epernay vers le 16 octobre.

Photo : (de g à d)  Francis Daguzan, Marie-Hélène Fabre, Jean-Louis Guilhaumon, Roland Courteau,   Marc Olivier ,   André Deyrieux et  Joël Bouielh.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire