aefo

samedi 19 mars 2016

UN HAUT LIEU DE L'OENOTOURISME : LE CHATEAU DE SUZE LA ROUSSE...


 Le Château de Suze la Rousse  appartient au département de la Drôme depuis des décennies. Mais à l’heure où l’oenotourisme est devenu   une composante incontournable de l’accueil, il a la particularité d’être le seul endroit du département de la Drôme où l’on peut  trouver tout ce qui fait l’originalité du vin de cette Région des Côtes du Rhône et de Grignan les Adhémar, la Drôme provençale. Il mérite donc que l’on s’y attarde, que l’on y vienne mais aussi qu’on lui donne les moyens d’être encore plus attractif. Il est en effet au centre – géographique, culturel et de connaissances - du territoire Vignobles et Découvertes dénommé « Ballades Oenotouristiques en Drôme provençale » qui va de Nyons à Suze en passant par Vinsobres…. Il  possède en effet dans ses nombreuses salles du premier étage, un musée – ouvert depuis 3 ans – qui traite de l’usage social du vin à la manière de le boire, des premiers vignobles aux paysages à l’architecture de vigne, des métiers actuels à la formation. Tous ces thèmes sont évoqués dans une muséographie moderne. De plus à ses pieds se trouve le Jardin des Vignes, conservatoire de tous les cépages de la Région( ICI ). Les touristes sont donc invités à le visiter.

Mais il a aussi la particularité d’abriter, depuis 38 ans, les activités de l’Université du Vin. Il doit cette destination à la volonté de celui qu’on a appelé à son époque le « député du vin »,  Henri Michel , ancien maire de Suze  qui a défini avec les fondateurs le but recherché : « Faire valoir la spécificité de nos productions viticoles d’appellation, communiquer, éduquer, ouvrir au plus large public les portes du savoir du vin, faire apprécier la culture qu’il sous-tend…. »  Cette volonté de rassembler en un même lieu, sous la bannière « Université du Vin », tout ce qui contribuait à la connaissance et à la reconnaissance de ce produit a fait de l’Université du vin et du château de Suze la Rousse un lieu phare du territoire. Elle organise en effet l’été des  ateliers du goût pendant 4 mois et des ateliers de dégustation de vin. Toute l’année elle initie et perfectionne à la dégustation de vin des centaines d’amateurs lors de week-end studieux et touristiques.


Enfin le château de Suze est le siège, depuis 43 ans, de la Commanderie des Costes du Rhône qui représente l’Appellation toute entière, de Tain à Avignon. Elle est un outil de promotion institutionnelle, enraciné, renouvelé, évolutif, au service de toute l'Interprofession et ce en France mais aussi dans le monde entier. Elle organise sur place des animations, soirées et réceptions auxquelles les amateurs peuvent participer mais surtout elle fait connaître l’Appellation et le château de Suze de Séoul à New York  et de Liège à Québec en passant par Montreux, le Palatinat ou Gand. Et bientôt à Shanghai, Los Angeles et Chicago.


Le vin est un produit culturel, d’agrément et de partage. Il ne suffit pas de le dire, il convient de l’exercer. Le Château de Suze est donc un carrefour qui permet de mettre en valeur le territoire par son image auprès des visiteurs, par son savoir auprès des étudiants et des professionnels de la vigne et du vin, par ses actions de vulgarisation du savoir auprès du plus large public et par ses animations autour de l’Appellation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire