aefo

mardi 28 novembre 2017

LE PRIX "VUE SUR VIGNE" EST LANCE....

 Winetourisminfrance.com, média pionnier de l'oenotourisme, et Teloa, bureau d'ingénierie environnementale et d’ingénierie touristique, créent – en partenariat avec l'Université du Vin de Suze-la-Rousse et l' AEFO (Association Européenne de Formation à l'OEnotourisme) – le Prix "Vue sur Vigne du plus beau belvédère sur les vignobles".

Les belvédères, panoramas et points de vue sont d"irremplaçables sites d'entrée et de familiarisation avec un territoire de vignes. Des portes d'entrée non contraignantes, moins intimidantes qu'une visite aux vignerons. Des endroits de pause et de respiration. Des postes d'analyse et de compréhension de l'activité vigneronne millénaire. Des lieux d'événements et de fête.
Dans les vignobles, il existe bien des collines et coteaux célèbres, mais nombreux sont les balcons, qu'ils soient ou non équipés et mis en scène, qui offrent les vues esthétiques, viticoles et culturelles que recherchent les touristes de la vigne et du vin.
Le Prix "Vue sur Vigne" du plus beau belvédère sur les vignobles lancé en ce mois de novembre 2017 vise à distinguer les plus beaux belvédères de vignes de France, à les valoriser et à assurer leur promotion.
Le concours est ouvert à tous les châteaux, domaines privés, exploitations viticoles, et caves coopératives de France.
Calendrier du Prix
La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 janvier 2018. Il sera demandé aux participants dont les candidatures sont validées une participation aux frais de candidature d’un montant de 600 € H.T.
Une première sélection désignera des « nominés » : ils seront annoncés lors de Vinisud le 18 février 2018 sur l’espace Mediterranean Wine Tourism et la liste en sera publiée sur les sites web et les réseaux sociaux de www.winetourisminfrance.com et de www.vuesurvigne.com / www.vineyardwithaview.com . La visites des sites nominés aura lieu entre février et mai. Une commission d’expertise se déplacera sur les sites des concurrents sélectionnés afin de sélectionner le Prix.
Un jury d’experts remettra le Prix Vue sur Vigne à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse en mai 2018, à une date qui reste à déterminer.
Le dossier de candidature doit comprendre les informations suivantes :
- Vignoble concerné
- Auteur de la proposition
- Situation géographique de la proposition : adresse du site, ses coordonnées GPS
Il doit comporter les éléments suivants :
- Présentation du site et de la vue ; originalité ; valeur esthétique, paysagère et architecturale ; valeur culturelle et historique ; saison remarquable
- Equipement du site : accès, signalétique, stationnement, sièges, table d’orientation, moyens d’interprétation, lecture de paysage…
- Animation et utilisation du site, événements, fréquentation
- Formation éventuelle d’équipes dédiées à l’animation du belvédère
- Liens avec des ressources oenotouristiques locales : balade, hébergement et restauration dans les vignes
- Tous documents et visuels utiles : Carte, photos, vidéos, illustrations diverses
Il doit comprendre le cas échéant les éléments suivants :
- Protection éventuelle : AOC, Charte paysagère, Grand Site, Parc, Ville d’Art et d’histoire
- Projet éventuel attaché au site
Dossier à envoyer : ad@winetourisminfrance.com



Photo : André Deyrieux (Winetourisminfrance.com) a présenté le prix ce vendredi 24 novembre à Paris
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire