LE CSO est un groupe de réflexion (think-tank), un organisme d’impulsion de projets , sans équipe permanente et sans financements, et qui est à la disposition des pouvoirs publics. Dès sa création en 2009, il étudie et valide les dossiers de candidature au label « Vignobles et Découvertes ». En 2023 par exemple il se concentre sur la convergence des tourismes de découverte, la dynamisation du "Fascinant Week-End" en liaison avec la Fédération et des Trophées de l’Œnotourisme. Il est à la disposition des ministres pour construire une vision sur l’œnotourisme. Le 24 janvier dernier à Paris s'est tenue l’assemblée générale du Conseil supérieur de l’œnotourisme. Cette réunion « physique » clôturait la parenthèse d’une pandémie qui avait mis en sourdine la dynamique initiée par les Assises nationales de l’œnotourisme de novembre 2018. L’une de celles-ci consistait en la création d’une Fédération nationale des destinations labellisées Vignobles & Découvertes ; c’est chose faite et les représentants de la Fédération, dont le président, Michel Chapoutier, étaient bien présents à cette assemblée générale. Une nouvelle ambition est désormais également à l’ordre du jour, avec les appuis des secteurs concernés : mettre en œuvre des actions communes avec le spiritourisme (le tourisme des spiritueux) et le tourisme des bières, le tourisme brassicole. Les synergies envisagées, nombreuses, permettent de concevoir une expression des territoires gourmands diversifiée et complète, avec des expériences touristiques qui n’omettent pas les dimensions historiques et culturelles.
Le Bureau
Sous la présidence de Hervé Novelli, le bureau du CSO compte trois vice-présidents : Jean-Virgile Crance (président du Groupement national des chaînes hôtelières) ; Brigitte Bloch (Présidente de l'Office de tourisme de Bordeaux) ; Alexandre Lazareff (agence de relations presse Pain Vin & Company), secrétaire général. André Deyrieux (AEFO - Association Européenne de Formation à l’œnotourisme), trésorier du CSO, sera chargé d’insister sur le dimension culturelle des projets. Il convient en effet de rappeler qu’au regard de la loi (Article L665-6 du Code rural et de la pêche maritime), « le vin, produit de la vigne, les terroirs viticoles ainsi que les cidres et poirés, les boissons spiritueuses et les bières issus des traditions locales font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France. »
Photo : André Deyrieux, secrétaire général de l'AEFO
Photo : Deux anciens ministres au CSO, Hervé Novelli et Matthias Fekl.
De gauche à droite, Jean-Pierre Mas (président des Entreprises du Voyage), qui recevait les participants ; Hervé Novelli (président du CSO) ; Matthias Fekl (président des Brasseurs de France) ; Jean-Pierre Cointreau (PDG du groupe Renaud-Cointreau).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire