lundi 31 mars 2025

Exposition " Ma Champagne au Patrimoine mondial " à Troyes puis aux Riceys

 Dans le cadre des différents événements organisés pour célébrer les 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Expo « Ma Champagne au Patrimoine mondial » fait étape dans l’Aube, à Troyes puis aux Riceys.

 

Jusqu’au 27 avril 2025, l’Expo est présentée dans le programme des expositions temporaires de la Cité du Vitrail Installée à l’Hôtel-Dieu Le Comte.

 

« Ma Champagne au Patrimoine Mondial, l’Expo » est un dispositif de médiation culturelle conçu par le Studio Pangram. « Nous avons cherché à proposer une exposition qui raconte à un large public l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine mondial, explique Amandine Crépin, directrice de la Mission. Notre objectif est véritablement de faire de la pédagogie, de permettre à tous de découvrir ce qu’est la fameuse VUE, la Valeur Universelle Exceptionnelle, la pierre angulaire de la singularité de la Champagne qui lui a permis d’être inscrite il y a exactement 10 ans ». Ce sont sept modules qui doivent permettre aux visiteurs de comprendre et de s’approprier l’inscription grâce à des espaces à la fois informatifs, ludiques et interactifs. Les concepteurs ont misé sur un éventail de moyens assez large pour faciliter la découverte de façon autonome, notamment à travers le jeu ou l’illustration.

 

Faciliter la découverte et la compréhension de l’inscription sur tout le territoire champenois.

 

« L’une de nos exigences était le caractère nomade de cette exposition, précise Amandine Crépin, c’est pourquoi tous les mobiliers sont démontables et transportables. L’Expo pourra être installée lors des grands événements liés à l’activité de la Mission, mais elle sera aussi mise à la disposition des acteurs de la Champagne, désireux de contribuer à une meilleure connaissance de ce Patrimoine mondial au sein de leur propre écosystème ».

Depuis son inauguration en 2022, l’Expo parcourt ainsi la « zone d’engagement » reconnue par l’Unesco, zone qui inclue les 5 départements et 320 communes viticoles de l’AOC Champagne.

 

Elle rejoindra la Côte des Bar à l’initiative de Cap’C dans le cadre des 30 ans de la Route du Champagne en fête et des 10 ans de l’inscription entre le 17 et le 27 juillet 2025.

 

Informations pratiques : Du 25 mars au 27 avril à Troyes : Cité du Vitrail. L’accès à l’Exposition est inclus dans le billet d’entrée à la Cité du Vitrail. Du 17 au 29 juillet en Côte des Bar : La Halle des Riceys, dans le cadre de la Route du Champagne en fête, organisée par Cap’C. Vidéo de présentation de « Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’EXPO » ici // www.champagne-patrimoinemondial.org

 


mardi 18 mars 2025

VALLEE DU RHÔNE NORD DESTINATION OENOTOURISTIQUE

Idéalement situé à seulement 20 minutes de Lyon, Vienne Condrieu (38) est une escale de choix pour les amoureux de nature, de culture et de gastronomie. Reconnu mondialement pour ses illustres cépages, le territoire s’associe en 2025 à Rhône Crussol Tourisme et Ardèche Hermitage Tourisme pour regrouper sept vignobles dans une nouvelle destination « Vallée du Rhône Nord ». Elle devient la plus importante destination œnotouristique de la Vallée du Rhône.
Pour accueillir les épicurieux, le territoire se réinvente avec de nouvelles tables gourmandes et de nouveaux hébergements cocoonings où il fait bon poser ses valises. Pour arpenter le territoire en toute légèreté, le Pavillon du tourisme, qui fête ses 10 ans, propose de nouvelles offres de conciergerie et de consigne à vélo. Particulièrement pratique pour les itinérants à vélo de la ViaRhôna ou les voyageurs en train !
2025 s’annonce aussi comme une année riche en surprises et (re)découvertes du territoire avec de nombreux week-end rythmés par la fête et le partage comme les incontournables ViaGusta (17 mai), Rendez-Wine (de mai à septembre), Vienne Historique (30 et 31 août) et Pressailles du nouveau millésime Vienne-Seyssuel (1er novembre). Avec les trois week-end Caravan’Jazz (juin) et Jazz à Vienne (26 juin - 11 juillet), le jazz fait vibrer tout le territoire cet l’été !
Ancienne capitale des Allobroges, deuxième ville de Gaule et deuxième port après Rome, Vienne regorge de vestiges gallo-romains qui jaillissent au coin de chaque rue. Un petit tour à pied des incontournables de la ville permet de mesurer la puissance de Vienna au Ier et IIe siècles de notre ère : l’amphithéâtre romain, le jardin de Cybèle, le temple d’Auguste et de Livie ou encore le musée gallo-romain qui présente des fresques et vestiges de villas romaines.




LES CABANONS D'UNE AUTRE PROVENCE...

1. En Languedoc on appelle ces constructions des Capitelles, des Cadoles en Saône et Loire et en Champagne, des  Cabotes ( en Côte d’Or)  .  Il y a bien d’autres appellations ....     (voir ICI ).

Mais plus communément dans l’Enclave des papes et dans  tout le Pays « Une Autre Provence » on les appelle  des « cabanons ».  Les propriétaires « s’en servaient, selon le cas, comme abri où se reposer pendant les travaux dans les champs ou les jardins, voire pour y dormir s'ils habitaient loin, comme remise où entreposer des outils, comme grangette où serrer provisoirement les récoltes, comme écurie pour un âne ou un mulet, comme bergerie pour un quelques moutons. Certains cabanons desservaient une parcelle où le propriétaire avait installé des ruches ….. Les cabanons étaient généralement fermés par une porte en bois. Certains disposaient d’éléments de confort intérieurs : cheminée, niches, étagères, fenestron, citerne, etc. »  Wikipédia ( cabanon)

Aller à leur découverte est aussi une approche Œnotouristique du vignoble bien qu’aucun circuit n’existe encore ( Il y en  a dans le Diois..). En voici quelques spécimens……
M.OLIVIER

2.à BUISSON (84) et à CAIRANNE(84)


3. à VISAN (84) et à VINSOBRES (26)



4. à TULETTE (26) et à ROCHEGUDE (26)





5. à SAINT-PANTALEON (26) et à  MIRABEL aux baronnies (26)



6.à VALREAS (84)