De l'OEnotourisme au Tourisme OEnoculturel, une évolution vers la prise en compte du patrimoine naturel, matériel et immatériel viticole
L’oenotourisme répond -il à la quête du visiteur ? doit-il prendre un nouveau visage ?
Consommer...du paysage, du patrimoine, de la culture, du tourisme et pas simplement le produit fini !
Quels horizons nouveaux pouvons-nous imaginer pour mieux consommer ?
Connaître le patrimoine viticole et sa valeur.
L’identité culturelle de nos terroirs, source de développement économique local, une opportunité pour les territoires ruraux et les opérateurs locaux. Comment s’en saisir et rendre vivant et attractif le patrimoine viticole ?
En quoi le symposium Iter Vitis va-t-il s’imposer comme innovant ?
C’est la première rencontre ciblant l’axe oenotouristique dans sa dimension Culturelle.
L’une des particularités de ces rencontres est d’offrir un regard croisé entre Viticulture, Tourisme et Culture, destiné à montrer de nouveaux modèles et tendances de consommation dans le respect du produit, pour développer les capacités dynamiques des parties prenantes dans une prospective de croissance économique durable. En quoi ces rencontres vont-elles jouer un rôle important ?
Les rencontres Iter Vitis et le symposium permettront de favoriser le décloisonnemen

Quel est l’élément conducteur majeur de ces rencontres?
De l’imaginaire du vin à l’interprétation du patrimoine viticole, les intervenants aborderont l’oenotourisme dans sa dimension opérationnelle : stratégie, marketing, gestion des ressources locales, interprétation et communication, promotion.
Les intervenants transmettront des informations précieuses sur l'évolution du tourisme autour du patrimoine viticole.
En quoi les rencontres Iter Vitis répondent elles à la demande des parties prenantes des trois filières ?
Lors des ateliers, en s'appuyant sur des références scientifiques et des expériences régionales, les participants se familiariseront avec les éléments clés de valorisation des destinations viticoles, les outils de médiation et d’accompagnement de l’oenotouriste.
Quelques exemples :
Histoire ou histoire, un simple récit descriptif ou un contenu revisité, agrémenté, captivant l’auditoire qui révèlent l’âme du lieu, qui créent la différence et provoque des émotions encrées dans la mémoire du visiteur.
Art et attractivité.. Pourquoi ne pas valoriser le patrimoine, le mettre en scène, le conter, le raconter pour le plaisir des visiteurs, la fierté des habitants, pour que nos terroirs soient attractifs.
Quels sont les intervenants ?
Un panel très large à l’image du patrimoine viticole pour un véritable dialogue interculturel
Des universitaires et chercheurs membres du comité scientifique de l’association Iter Vitis France, des professionnels du tourisme, de la médiation culturelle, du marketing, de la communication, des vignerons, des passionnés d’art.
Iter Vitis France association loi 1901- www.itervitis.fr- itervitisfrance@laposte.net
A l’issue de la première journée, du symposium :
La remise d’une plaque distinctive officialisera l’entrée du vignoble de Cahors dans l’itinéraire culturel européen
La signature de la Charte "IterVitis Pontificum ®" : La ville de Cahors sera inscrite sur la Route des vins des pontifes.
Le programme en ligne sur www.itervitis.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire