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mercredi 31 août 2016

L'OENOTOURISME MONDIAL.....sans nous !

La Conférence de l’OMT sur l’œnotourisme réunira des experts du monde entier

 ( espagne, italie, canada , états unis, argentine , géorgie représentés...... et pas un français pour parler de nos réalités.....)
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec l’administration nationale géorgienne du tourisme, organise la première Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme dans la région viticole de Kakhétie, en Géorgie, du 7 au 9 septembre 2016. 
« La Géorgie possède une tradition viticole tout à fait particulière, vieille de 8 000 ans et reconnue par l’UNESCO comme un élément du patrimoine immatériel, ce qui en fait le cadre idéal pour accueillir la Conférence mondiale sur l’œnotourisme. Les succès récents de notre pays pour accroître le nombre de touristes, conjugués au développement des produits touristiques, de la stratégie de marque et du marketing, offrent des conditions optimales pour l’échange de meilleures pratiques, de données d’expérience et de connaissances » a déclaré le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’économie et du développement durable de la Géorgie, Dimitry Kumsishvili.
« L’œnotourisme est un segment en plein essor et très porteur dans l’optique de diversifier la demande. Dans le cas de la Géorgie, le potentiel de ce segment est bien connu. Aussi nous réjouissons-nous de tenir la première Conférence mondiale de l’OMT sur l’œnotourisme dans ce pays » a ajouté le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
La gastronomie et le vin sont devenus des composantes essentielles de l’expérience de découverte de la culture et du style de vie de toute destination, quelle qu’elle soit, et une motivation de voyage de plus en plus importante. Pour favoriser le développement de ce segment, l’OMT a lancé en septembre 2015 le Réseau OMT de gastronomie.
C’est dans ce contexte que l’OMT est en train de mettre au point un prototype de tourisme œnologique en Espagne. Ce travail recouvre une analyse de l’œnotourisme par rapport à d’autres segments touristiques et la conception d’un modèle innovant de développement des produits visant à intégrer les exploitations viticoles dans le cadre plus large du patrimoine culturel, économique, social et environnemental de leur territoire. Les résultats définitifs du projet seront présentés lors de la Conférence.
La Conférence aura une structure dynamique particulière, avec trois séances organisées dans différentes exploitations viticoles réparties dans toute la région géorgienne de la Kakhétie.
Figureront au nombre des orateurs de la Conférence : M. Giovanni Mantovani, PDG de VeronaFiere et créateur de VINITALY, Italie ; Mme Janet Dorozynski, Déléguée au commerce, Vins, bières et spiritueux canadiens et tourisme, Bureau des secteurs commerciaux (BBI), Affaires mondiales, Canada ; M. Mike Veseth, Expert en économie du vin, Professeur émérite d’économie politique internationale, Université Puget Sound, États-Unis d’Amérique; M. Gabriel Fidel, Consultant spécialiste d’œnotourisme, Argentine; Mme Ayana Mizawa, Productrice de vin, Chuo Budoshu Co., Grace Wine, Japon; M. Pedro Vargas, Directeur des projets internationaux, Forum de grandes marques espagnoles, Espagne; M. George Chogovadze, Directeur de l’administration nationale géorgienne du tourisme, Géorgie; M. Levan Davitashvili, Ministre adjoint de l’agriculture de la Géorgie ; M. Patrick Honnef, Producteur de vin, viticulteur, PDG de Château Mukhrani, Géorgie; M. John H Wurdeman V, Propriétaire de Pheasant’s Tears, Géorgie ; M. Santiago Vivanco, Directeur du Musée Vivanco de la culture du vin, Espagne; M. Donald Hawkins, Professeur chaire Eisenhower, université George Washington, États-Unis d’Amérique; Mme Paula Sousa, Directrice des ventes Marketing & Tourisme, Quinta Nova N. S. Carmo, Portugal ; et Mme Zaida Semprun, Directrice commerciale œnotourisme, Groupe Freixenet, Espagne.

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