vendredi 6 octobre 2023

PREMIER PRIX MOVIS A PASCALINE LEPELTIER



Le Prix Movis du livre des vins et des spiritueux a été décerné à Pascaline Lepeltier pour "Mille Vignes, Penser le vin de demain" chez Hachette vins. Le 3 octobre, à La Bonne Franquette, cœur du Montmartre authentique, l’association des Mots du Vin et des Spiritueux (Movis) a attribué pour la première fois son prix littéraire.

Il a été décerné à Pascaline Lepeltier pour "Mille Vignes, Penser le vin de demain" — un ouvrage considérable qui marquera notre époque de questionnements viti-vinicoles multiple. Fondée en juin 2021, l’association des Mots du Vin et des Spiritueux (Movis) s’est donnée pour objectif de « rassembler toutes les personnes qui, sous des formes diverses, participent régulièrement à l’expression et à la diffusion de la pensée et de l’information dans le domaine de la vigne, du vin et des spiritueux ». L’association, présidée par Philippe Bidalon, travaille à diverses initiatives dans les domaines de la valorisation de la vigne et du vin : la création de ce prix en fait partie.

LE PRIX

Le Prix Movis est attribué chaque automne par l’association Movis sur proposition de son jury littéraire. Ce prix récompense un ouvrage de fiction ou non, texte, photos ou bande dessinée, valorisant les vins et les spiritueux sous leurs divers aspects, y compris culturels, publié en français entre le 1er mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours. Le prix distingue un ouvrage original, de qualité, destiné à un large public

Les membres du jury
Le jury 2023 était composé de : André Deyrieux, journaliste et écrivain des patrimoines culturels de la vigne et du vin, président du jury ; Sophie Brissaud, auteur et journaliste cuisine et vins, collaboratrice du Figaro Vin, rédactrice vins nature à Culinaries Anne Serres, secrétaire générale de Movis, journaliste (Terre de Vins, V&SNews), content manager (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, Wines of the World), enseignante. Philippe Bidalon, président de Movis, à la tête de l’agence de presse À Fond le terroir, journaliste, chroniqueur vin à L’Express ; Pierre Guigui, membre du conseil d’administration de Movis, directeur de la collection Le Savoir Boire chez Apogée, organisateur des salons Buvons Terroirs et Pantin Boit Bio, membre fondateur des Vignerons Bretons ; Fabien Humbert, vice-président de Movis, auteur, collaborateur de La Revue du vin de France, rédacteur en chef adjoint du magazine Rumporter .


Photo : le jury, le secrétaire général de l'AEFO André Deyrieux lit le palmarès







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire